Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'ergastule
Publicité
l'ergastule
Archives
l'ergastule
17 novembre 2006

L'expression du jour est servie cuite à l'étouffée sur un lit d'asperges baignant dans leur sauce gribish

nid_d_aigle3HABITER UN NID D'AIGLE

    L'aigle, individu d'exception, se doit de vivre à des hauteurs où n'atteint pas le commun des mortels: un nid d'aigle est donc une construction en un lieu élevé, souvent escarpé, par allusion à la manie qu'a l'aigle de bâtir son aire au sommet ou aux flancs des falaises.
    Mais l'aigle a d'autres attributs remarquables qui ont fait image dans le langage: avoir un bec d'aigle signifie par exemple avoir un nez droit et légèrement crochu, soit un nez... aquilin. On dit également, mais c'est moins flatteur, un bec de perroquet, ou un bec de faucon.
    Une voix surraigüe et désagréable fait également dire de quelqu'un qu'il crie comme un aigle: "Qu'avez-vous à crier comme un aigle?" (madame de Sévigné)
    Aujourd'hui on dit encore parfois pousser des cris d'orfraie, autre nom du pygargue qui est une race d'aigle particulièrement performante du point de vue (ou plutôt d'ouïe) vocal.
    La plume de l'aigle qui dévore les autres est un expression ancienne qui désignait une personne tirant avantage et profit d'une société.
    Il y eût autrefois un temps béni où l'on disait que l'aigle ne chasse point aux mouches: le proverbe signifiait que l'homme supérieur dédaigne les broutilles et les futilités. Autre proverbe oublié: l'aigle n'engendre pas la colombe, qui signifie que les enfants ressemblent toujours à leurs parents et héritent de leurs défauts et de leurs qualités... Les chiens ne font pas les chats!

Publicité
Publicité
3 avril 2007

L'expression du jour ne casse pas trois pattes à un canard boiteux

Casser_trois_pattes___un_canard_boiteux

   Le canard, animal au demeurant fort sympathique, a de par son allure et ses mouvements caractéristiques donné lieu à de nombreuses comparaisons: ainsi on dit courament marcher ou se dandiner comme un canard, avoir les pieds en canard, être mouillé ou trempé comme un canard; ou bien encore nager ou plonger comme un canard, ce qui signifie au sens figuré "esquiver le danger". Bravo.

    On dit aussi, parce que décidément on en dit des choses, un canard pour désigner un son disgracieux, un couac, une fausse note.

    Prendre un canard, c'est tremper un morceau de sucre dans du café ou de l'alcool. C'est sucré.

    Le canard désigne enfin le mari fidèle, par allusion au canard qui, dans l'eau, nage toujours en couple et qui symbolise du coup la fidélité conjugale dans l'imagerie populaire, ce qui doit être assez dur à porter et interdit le moindre faux pas.

    On dit encore, et en fait c'est ce qui nous intéresse, ça ne casse pas trois pattes à un canard pour exprimer que quelque chose n'a rien de bien remarquable ou d'exceptionnel, ou pour en critiquer la médiocre qualité. Mais qu'on lui casse une de ses trois pattes (il doit pourtant y avoir des manières plus saines d'occupper son temps libre), la pauvre bête estropiée devient un canard boiteux , expression qui désigne une personne inefficace, à laquelle on ne peut se fier, ou bien quelqu'un d'indésirable, un souffre-douleur; l'expression peut encore se rapporter à une entreprise qui rapporte peu ou qui ne vaut rien.

22 novembre 2006

L'expression du jour est illégitime du point de vue logarithmique si et seulement si la sinusoïde

politique_de_l_autrucheLA POLITIQUE DE L'AUTRUCHE

  L'autruche est le plus grand oiseau vivant. Le mâle arbore un joli costume noir et blanc, la femelle porte une robe gris-sale; son territoire s'étend dans la savane sur plusieurs dizaines de kilomètres: c'est l'empire de l'autruche en gris (si si).
    La légende veut que, face au danger, l'autruche s'immobilise et enfouisse sa tête dans le sable. On dira donc de toute personne qui refuse de voir la vérité en face, d'affronter le danger, qu'elle pratique la politique de l'autruche (d'après une expression anglaise de la fin du XIX°, "Ostrich policy"). Ou plus simplement qu'elle fait l'autruche. Maupassant évoque également une "pudeur d'autruche".
    "Heureusement, beaucoup n'en n'avaient pas conscience. La politique de l'autruche. Tous plus veules les uns que les autres" (Raymond Guérin, L'Apprenti, 1946).

    Comme beaucoup d'oiseaux, l'autruche avale des caillous pour faciliter sa digestion; cela fit croire qu'elle pouvait avaler n'importe quoi et qu'elle se nourrissait du premier objet venu, d'où l'expression avoir un estomac d'autruche: "Avant lui j'avais jamais rien! [...] Je digérais n'importe quoi!... J'avais l'estomac d'autruche!..." (Louis Ferdinand Céline, Mort à crédit, 1936).

9 décembre 2006

Croquis de personnages

    Çà a l'air merveilleux, on a peine à le croire, mais en ce moment j'ai plein de travail. Notamment un petit boulot de recherche de personnages: il s'agit de peupler toute une rame de métro (comme à chaque fois, en fait). Voici quelques exemples, je serais bien heureux d'avoir votre avis. Et surtout, si vous avez des idées...
croquis_persos

12 novembre 2006

Mais au fait, c'est quoi l'ergastule?

    C'est d'abord un mot très amusant qui ressemble à une formule magique en tchèque médiéval. Mais c'est également LE mot à placer lorsqu'une bonne occasion de briller en société se présente: l'ergastule, c'est le nom que l'on donnait dans l'Antiquité à la prison souterraine où l'on enfermait les gladiateurs et les victimes des jeux du cirque avant qu'ils entrent sur l'arène pour y mourir en grande pompe.
  Un peu comme mes dessins, qui vont devoir se contenter un moment de l'obscurité froide et anonyme de ces pages avant que, peut-être, un heureux hasard les propulse sur la scène éditoriale. Les pauvres images pourront alors y être éreintées par les critiques, dévorées par ces grands fauves assoiffé de sang que sont les directeurs artistiques... Vae victis.

Publicité
Publicité
9 décembre 2006

Carnet mondain, prière et pélerinage

Claudel    Rencontré ce matin à la cathédrale Notre-Dame
Paul Claudel, qui me demande si je connais la blague des deux putes blondes dans un ascenseur.

1 mars 2007

Orphée au café de Flore

cocteauCaricature de Jean Cocteau, qui me demande si je suis cap' de dessiner avec un bâton de rouge à lèvre... Cet homme sait vraiment tout faire. Même être énervant.

12 mai 2008

Coco Bel-oeil

24 mars 2011

Knut out... Kaput

Pompon Suite de la rubrique nécrologique avecKnut l'ours polaire, mascotte du zoo de Berlin, qui est mort samedi. Mes pensées vont à ses proches pour les soutenir dans la douleur de cette épreuve...

D'après François Pompon

"L'ours blanc", entre 1923 et 1933

Paris, musée d'Orsay

10 février 2007

La reine Margot

YourcenarPetite caricature de Marguerite Yourcenar, un auteur que j'aime bien, même si ça ne paraît pas évident comme ça... Si vous voulez voir son vrai visage (un peu moins "maître Yoda"), il y a une photo sur une couverture de livre dans l'album le Bouquin du moment sur la gauche de l'écran...

12 mai 2008

La cantatrice chauve

25 mai 2009

Tombé du ciel à travers les nuages...

9 avril 2012

Ca ne tient plus qu'à un fil...

RégineRégine

23 novembre 2006

Carnet mondain: mes rencontres pipoles

C_line    Croisé hier complètement bourré au bout de la nuit
Louis-Ferdinand Céline qui veut absolument me casser la gueule à coups de poings de suspension dans la tronche. Mais pourquoi est-il si méchant?!...

10 juillet 2008

Le tour de France, c'est toujours aussi chiant

31 août 2008

Mais qui Testud, francoise Sagan?

Testud

23 décembre 2010

Le sabre et le goupillon

BarresMaurice Barres

7 octobre 2011

Callas se faire voir chez les grecs

CallasMaria Callas, ici dans Norma de Bellini

19 février 2011

Sous le pavé le plagiat?

ppdaPatrick Poivre d'Arvor et "sa" biographie d'Hemingway

11 mai 2011

Carglass répare, Carglass remplace...

Lady_Di "Ca vaut mieux que d'attraper la scarlatine, ça vaut mieux que de faire le zouave au pont de l'Alma"... Une chanson sympathique et idiote de Ray Ventura et son orchestre qui me fait toujours penser à Lady Di

29 avril 2009

Chanel après Coco

Karl_Lagerfeld Karl Lagerfeld

12 novembre 2007

Grand Jacques

BrelCaricature de Jacques Brel

8 avril 2007

Curé de campagne

BernanosCaricature de Georges Bernanos, avec qui j'ai dîné hier soir, et qui est resté muet comme une carme (ceci est un jeu de mot extrêmement subtil qui nécessite une fine culture littéraire)

27 avril 2007

La Vie devant soi... Mais pour combien de temps?

Gary    Caricature de Romain Gary, alias Emile Ajar... Soit deux dessins pour le prix d'un, ce qui justifie bien que je n'ai rien mis de nouveau ici depuis longtemps.

11 septembre 2007

RIP

Barre_SerraultCaricatures de Raymond Barre et Michel Serraut

    Je profite de l'actualité pour ressortir de vieux dessins qui ne pourront plus servir...

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 > >>
Publicité