Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'ergastule
Publicité
l'ergastule
Archives
l'ergastule
12 novembre 2006

Mais au fait, c'est quoi l'ergastule?

    C'est d'abord un mot très amusant qui ressemble à une formule magique en tchèque médiéval. Mais c'est également LE mot à placer lorsqu'une bonne occasion de briller en société se présente: l'ergastule, c'est le nom que l'on donnait dans l'Antiquité à la prison souterraine où l'on enfermait les gladiateurs et les victimes des jeux du cirque avant qu'ils entrent sur l'arène pour y mourir en grande pompe.
  Un peu comme mes dessins, qui vont devoir se contenter un moment de l'obscurité froide et anonyme de ces pages avant que, peut-être, un heureux hasard les propulse sur la scène éditoriale. Les pauvres images pourront alors y être éreintées par les critiques, dévorées par ces grands fauves assoiffé de sang que sont les directeurs artistiques... Vae victis.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Tu te moques un peu là, non? Je crois bien que tu te moques. Tu es bien placée pour ironiser, avec ton Baudelaire en toge prétexte. (pour savoir ce qu'est la toge prétexte, il suffit de consulter le guide romain antique!)
V
Ouf! Tu m'as évité d'aller chercher mon encombrant dictionnaire et le très fameux "Guide romain antique"!
Publicité