Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'ergastule
Publicité
l'ergastule
Archives
l'ergastule
3 avril 2007

L'expression du jour ne casse pas trois pattes à un canard boiteux

Casser_trois_pattes___un_canard_boiteux

   Le canard, animal au demeurant fort sympathique, a de par son allure et ses mouvements caractéristiques donné lieu à de nombreuses comparaisons: ainsi on dit courament marcher ou se dandiner comme un canard, avoir les pieds en canard, être mouillé ou trempé comme un canard; ou bien encore nager ou plonger comme un canard, ce qui signifie au sens figuré "esquiver le danger". Bravo.

    On dit aussi, parce que décidément on en dit des choses, un canard pour désigner un son disgracieux, un couac, une fausse note.

    Prendre un canard, c'est tremper un morceau de sucre dans du café ou de l'alcool. C'est sucré.

    Le canard désigne enfin le mari fidèle, par allusion au canard qui, dans l'eau, nage toujours en couple et qui symbolise du coup la fidélité conjugale dans l'imagerie populaire, ce qui doit être assez dur à porter et interdit le moindre faux pas.

    On dit encore, et en fait c'est ce qui nous intéresse, ça ne casse pas trois pattes à un canard pour exprimer que quelque chose n'a rien de bien remarquable ou d'exceptionnel, ou pour en critiquer la médiocre qualité. Mais qu'on lui casse une de ses trois pattes (il doit pourtant y avoir des manières plus saines d'occupper son temps libre), la pauvre bête estropiée devient un canard boiteux , expression qui désigne une personne inefficace, à laquelle on ne peut se fier, ou bien quelqu'un d'indésirable, un souffre-douleur; l'expression peut encore se rapporter à une entreprise qui rapporte peu ou qui ne vaut rien.

Publicité
Publicité
Commentaires
R
pauvre bete!
C
Je lui ai toujours préféré Cuvier ; un point de vue de baignoire, sans doute !
V
espèce de sale Buffon, va!
C
canarder ?
Publicité