Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'ergastule
Publicité
l'ergastule
Archives
l'ergastule
22 novembre 2006

L'expression du jour est illégitime du point de vue logarithmique si et seulement si la sinusoïde

politique_de_l_autrucheLA POLITIQUE DE L'AUTRUCHE

  L'autruche est le plus grand oiseau vivant. Le mâle arbore un joli costume noir et blanc, la femelle porte une robe gris-sale; son territoire s'étend dans la savane sur plusieurs dizaines de kilomètres: c'est l'empire de l'autruche en gris (si si).
    La légende veut que, face au danger, l'autruche s'immobilise et enfouisse sa tête dans le sable. On dira donc de toute personne qui refuse de voir la vérité en face, d'affronter le danger, qu'elle pratique la politique de l'autruche (d'après une expression anglaise de la fin du XIX°, "Ostrich policy"). Ou plus simplement qu'elle fait l'autruche. Maupassant évoque également une "pudeur d'autruche".
    "Heureusement, beaucoup n'en n'avaient pas conscience. La politique de l'autruche. Tous plus veules les uns que les autres" (Raymond Guérin, L'Apprenti, 1946).

    Comme beaucoup d'oiseaux, l'autruche avale des caillous pour faciliter sa digestion; cela fit croire qu'elle pouvait avaler n'importe quoi et qu'elle se nourrissait du premier objet venu, d'où l'expression avoir un estomac d'autruche: "Avant lui j'avais jamais rien! [...] Je digérais n'importe quoi!... J'avais l'estomac d'autruche!..." (Louis Ferdinand Céline, Mort à crédit, 1936).

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Pourtant on m'avait dit que les autruches danoises étaient beaucoup plus résistantes que les autres (à cause du froid peut-être...). Mais les chèvres aussi mangent n'importe quoi, pourquoi pas des clous. Donc pour le vétérinaire, ça ne devrait pas changer grand-chose.
V
Pour avoir connu un danois qui faisait un élevage d'autruches dans la Drôme, je peux te dire que les autruches, ça bouffe n'importe quoi. Des boîtes de clous par exemple... en revanche, elles ne survivent pas à ce genre d'expériences culinaires. Surtout que le vétérinaire du coin s'y connaissait tout de même mieux en chèvres qu'en autruches!
Publicité