Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

l'ergastule

Publicité
l'ergastule
Archives
l'ergastule
21 novembre 2006

Carnet mondain: mes rencontres pipoles

Juliette_Greco    Aperçue au fond d'une cave désaffectée de Saint-Germain-des-prés
Juliette Gréco qui, en agitant les mains dans tous les sens, me dit "Ouais" [wèèèèèèèèèèèèè] dans un grand feulement arthritique à sa façon. Après Belphégor, C'est le Retour de la momie.

(Il faut cliquer sur l'image pour la voir plus en détail)

Publicité
Publicité
21 novembre 2006

Plagiat

livre    J'emprunte à mon amie Virginie cette riche et originale rubrique: "le bouquin du moment". Ca veut bien dire ce que ça veut dire. Juste un mot en plus pour attirer l'attention sur cette image, tirée de la Ligne générale d'Eisenstein, un film de propagande sur la collectivisation agricole en URSS... Ca a pas l'air très excitant dit comme ça mais c'est très authentiquement génial. En tout cas moi j'adore: pour admirer une galerie de portraits de paysans avec des vraies "gueules", des vaches et des dindes filmées comme Greta Garbo, et pour pousser des cris d'enthousiasme en regardant fonctionner une écremeuse ou un tracteur...

20 novembre 2006

Carnet mondain: mes rencontres pipoles

Boris_Vian    Recu hier soir par sms, un message de Boris Vian qui me donne un bon tuyau: "La littérature érotique est une source de revenus fructueuse pour tous les jeunes dessinateurs de talent qui peuvent, en illustrant les classiques du genre, gagner très vite et l'argent et la réputation". Merci
(C'est un ami qui m'a donné la citation, je n'ai pas la référence exacte mais c'est authentique)

20 novembre 2006

L'expression du jour implique un fléchissement significatif du sterno-cléïdo-mastoïdien dans sa partie médiane

tourn_e_des_grands_ducsLA TOURNEE DES GRANDS DUCS

  En vérité, rien à voir avec le hibou du même nom: l'expression fait allusion aux virées nocturnes que faisaient autrefois (fin XIX° - début XX°) dans les cabarets Montmartrois, les grands ducs de Russie, réputés pour leur penchant à l'ivresse et leur passion pour les plaisirs nocturnes.

19 novembre 2006

Carnet mondain: mes rencontres pipoles

Marlon_Brando    Croisé hier sur les quais, Marlon Brando qui me demande de lui prêter une chemise parce qu'il a déchiré son tee-shirt en s'engueulant avec sa femme un soir de cuite. On ne peut pas être beau, être l'acteur du siècle et avoir des vêtements propres à se mettre. Il y a une justice.

Publicité
Publicité
18 novembre 2006

Carnet mondain: mes rencontres pipoles

Dalida     Rencontré hier soir au Macumba
Orlando qui s'insurge (avec un fort accent italien et sur l'air de Gigi l'amoroso) "la liberté de la presse... oui, mais pour en faire quoi? Cela fera demain dix-neuf ans, six mois et onze jours que Dalida nous aura quitté. Et personne n'en parle. Evidemment, messieurs les journalistes sont trop occupés par leurs petites élections présidentielles ou leur pseudo guerre du Proche-Orient. Assez de cette presse à sensation;  La France fout le camp."

(Il faut cliquer sur l'image pour la voir plus en détails)

18 novembre 2006

Nouvel album

mouche   Une série d'exercices de dessin de presse, du travail qui doit souvent être executé dans l'urgence, qui doit "parler" plus directement, donc un trait plus expressif, un style plus "lâché"...

17 novembre 2006

L'expression du jour est servie cuite à l'étouffée sur un lit d'asperges baignant dans leur sauce gribish

nid_d_aigle3HABITER UN NID D'AIGLE

    L'aigle, individu d'exception, se doit de vivre à des hauteurs où n'atteint pas le commun des mortels: un nid d'aigle est donc une construction en un lieu élevé, souvent escarpé, par allusion à la manie qu'a l'aigle de bâtir son aire au sommet ou aux flancs des falaises.
    Mais l'aigle a d'autres attributs remarquables qui ont fait image dans le langage: avoir un bec d'aigle signifie par exemple avoir un nez droit et légèrement crochu, soit un nez... aquilin. On dit également, mais c'est moins flatteur, un bec de perroquet, ou un bec de faucon.
    Une voix surraigüe et désagréable fait également dire de quelqu'un qu'il crie comme un aigle: "Qu'avez-vous à crier comme un aigle?" (madame de Sévigné)
    Aujourd'hui on dit encore parfois pousser des cris d'orfraie, autre nom du pygargue qui est une race d'aigle particulièrement performante du point de vue (ou plutôt d'ouïe) vocal.
    La plume de l'aigle qui dévore les autres est un expression ancienne qui désignait une personne tirant avantage et profit d'une société.
    Il y eût autrefois un temps béni où l'on disait que l'aigle ne chasse point aux mouches: le proverbe signifiait que l'homme supérieur dédaigne les broutilles et les futilités. Autre proverbe oublié: l'aigle n'engendre pas la colombe, qui signifie que les enfants ressemblent toujours à leurs parents et héritent de leurs défauts et de leurs qualités... Les chiens ne font pas les chats!

15 novembre 2006

Tiens tiens voilà du boudin

boudin

   Une illustration à l'acrylique pour les Mémoire d'un chien jaune, une nouvelle très drôle de O'Henry, un auteur américain dont plusieurs textes ont été publiés en français chez Stock dans un recueil: New-York Tic-Tac. Et c'est très très super...

14 novembre 2006

Carnet mondain: mes rencontres pipoles

Marguerite_Duras   En me baladant sur internet, j'ai obervé que tout le monde écrit tout le temps "lol". Moi, je ne sais pas ce que ça veut dire "lol". Alors je suis allé voir Marguerite Duras, parce que généralement quand on lit un truc auquel on comprend rien, c'est du Duras. Et en effet, Marguerite m'a éclairé: "Leur plus grande douleur et leur plus grande joie confondues jusque dans leur définition devenue unique mais innommable faute d'un mot. J'aime à croire, comme je l'aime, que si Lol est silencieuse dans la vie c'est qu'elle a cru, l'espace d'un éclair, que ce mot pouvait exister. Faute de son existence, elle se tait. C'aurait été un mot-absence, un mot-trou, creusé en son centre d'un trou, de ce trou où tous les autres mots auraient été enterrés. On n'aurait pas pu le dire mais on aurait pu le faire résonner. Immense, sans fin, un gong vide, il aurait retenu ceux qui voulaient partir, il les aurait convaincus de l'impossible, il les aurait assourdis à tout autre vocable que lui-même, en une fois il les aurait nommés, eux, l'avenir et l'instant. Manquant, ce mot, il gâche tous le autres, les contamine, c'est aussi le chien mort de la plage en plein midi, ce trou de chair." (Le Ravissement de Lol V Stein, 1964). Lumineux, non? Après, Margot a commandé trois autres whisky, mais c'est pas écrit dans le bouquin.

Publicité
Publicité
<< < 10 20 21 > >>
Publicité