Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'ergastule
Publicité
l'ergastule
Archives
l'ergastule
14 novembre 2006

L'expression du jour est un chamelier bavarois (deux bosses donc)

oeil_d_aigle2AVOIR UN OEIL D'AIGLE

  C'est bien connu, l'aigle est le seul animal capable de regarder le soleil en face sans lunettes fumées. Avoir un oeil d'aigle c'est donc, comme avoir un oeil de lynx, être doué d'une vue perçante et affûtée. A l'inverse, on est myope comme une taupe.

    Par extension, avoir un regard d'aigle, c'est avoir un esprit clairvoyant et sagace. Un vol d'aigle, c'est alors une grande hauteur d'esprit. Être un aigle, c'est par conséquent être un homme supérieur, un génie: l'aigle est depuis toujours, des armées romaines à Napoléon ou à l'Allemagne nazie, un emblème de la force, de la majesté, de la puissance. "Le plus médiocre jésuite est un aigle chez eux", dit plaisamment Voltaire à propos des Malabars dans sa Lettre au roi de Prusse.

    L'aigle d'une société, d'une situation, c'est ainsi la personne la plus remarquable, la plus brillante d'un groupe.
"Cependant il est [un discours] de chez ma pauvre tante où j'étais l'aigle de la conversation", fanfaronne madame de Sévigné dans une lettre à sa fille madame de Grignan en 1672.
"L'aigle d'une maison n'est qu'un sot dans une autre", affirme Jean Baptiste Louis Gresset (moi non plus je n'en n'ai jamais entendu parler) dans la comédie du Méchant en 1747. Bossuet, lui, est passé à la postérité avec le surnom de "l'aigle de Meaux".

    A l'inverse, lorsque l'on dit de quelqu'un que ce n'est pas un aigle, on use d'un euphémisme poli pour affirmer que la personne en question est étroitement limitée sur le plan intellectuel; Proust emploie l'expression dans la Recherche du temps perdu:"Oriane n'est pas un aigle, mais elle n'est tout de même pas stupide", ou plus loin: "Brichot, qui est loin d'être un aigle, qui est un bon professeur de seconde que j'ai fait entrer à l'institut tout de même".

Publicité
Publicité
Commentaires
C
D'autre part, chacun sait que les aigles ne manquent pas d'aire. (Je suis étonné que personne n'y ait pensé avant moi, à celle-là...)
Publicité